Plomberie sanitaire : nos conseils pour réussir votre installation

Dans ce secteur de la plomberie, il existe plusieurs types d’opérations d’installation ayant leurs spécificités propres. Ainsi, une installation de plomberie sanitaire par exemple ne peut se faire au hasard. Vous devez respecter certaines règles afin que l’installation soit optimale. Pour réussir, il existe certaines recommandations clés qui peuvent mieux vous aider.

Se procurer des accessoires de qualité

La réussite de la plomberie sanitaire passe généralement par le type d’accessoire dont vous disposez. Ainsi, avant de passer à l’installation, il est conseillé d’avoir une vue d’ensemble du travail en vous concentrant surtout sur le dispositif, les matériaux et les accessoires de plomberie à choisir. En réalité, lorsque vous avez des accessoires de qualité, cela vous offre une installation parfaite. Outre cela, la durée de vie de l’installation est prolongée. 

Ainsi, il est possible de réussir soi-même la plomberie de sa nouvelle habitation lorsqu’on dispose des accessoires de qualité. Par exemple, pour le chauffage convecteur gaz, il est conseillé de vous procurer un radiateur van marcke. C’est un excellent convecteur à gaz. Cependant, pour bien choisir les accessoires, il est conseillé de recourir à un expert de la plomberie. En effet, ce professionnel a de l’expérience et une idée claire de la qualité des accessoires qui sont disponibles sur le marché. Il sait donc ce qui pourra convenir à votre dispositif sanitaire. Si vous êtes à Bruxelles ou dans d’autres villes belges, vous pouvez par exemple faire appel au plombier Liège.

Plomberie sanitaire

Le choix des tuyaux et des raccords

Le professionnel de la plomberie vous proposera deux options : le polyéthylène réticulé (PER) ou le cuivre. En effet, ces deux matériaux sont convenables pour les appartements et les résidences individuelles. Ils réduisent les montages, car les raccords ne nécessitent que très peu d’outillage. Toutefois, veuillez toujours écouter le professionnel. 

En réalité, le cuivre possède une excellente résistance au temps et à la corrosion. Le professionnel peut donc vous le conseiller, même si le PER est une nouvelle version et offre une bonne résistance. Cependant, notez que ce dernier est sensible aux ultraviolets (UV). Il ne peut donc pas être installer à l’extérieur comme le cuivre.

Bien respecter les normes en vigueur

Si vous souhaitez réussir votre plomberie sanitaire, vous devez faire une installation qui respecte les normes en vigueur. En effet, selon ces normes, le système doit être bien installé et respecter les divers principes utiles à la préservation de la propreté et de l’hygiène. Il s’agit en réalité des règlementations sanitaires départementales qui exigent des prescriptions données qui sont relatives à l’hygiène et à la salubrité. Ainsi, le non-respect peut entraîner des amendes. Les normes concernent généralement :

  • l’acidité ou basicité de l’eau ;
  • le dimensionnement des canalisations ;
  • la température de l’eau ;
  • la dureté de l’eau ;
  • la constance du débit ;
  • le volume de consommation et
  • la puissance de la pression de l’eau.

Pour respecter tous ces différents points avec précision, vous ferez mieux de recourir à un professionnel de la plomberie. En effet, cet expert a reçu une formation et a de nombreuses expériences dans le domaine. Il maitrise donc les diverses normes à respecter afin de parfaire l’installation de votre plomberie. Aussi, il sait comment s’y prendre lorsque le projet s’avère complexe. Outre ces points, il faut préciser certaines installations sont généralement dotées d’un réducteur de pression et d’un suppresseur pour contrôler la pression de l’eau.

Suivre les différentes étapes de l’installation de la plomberie

Comme énoncé précédemment, vous aurez de bons accessoires de plomberie si vous suivez les instructions d’un expert. En réalité, les instructions de ce professionnel vous garantissent une excellente installation. Cependant, si vous souhaitez faire votre installation vous-même, vous devez suivre certaines étapes. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un professionnel.

Plomberie sanitaire

Le plan d’installation

Pour commencer, il vous faut dessiner le plan simplifié de votre projet d’installation sur un papier. Ainsi vous aurez un aperçu des diverses connexions de base. Cela vous permettra de définir l’endroit où vous installerez les compteurs d’eau et autres nécessités. 

L’installation du réseau de plomberie

Après le plan, il faut maintenant installer le réseau de canalisation. En effet, ce dernier est constitué de toutes les canalisations qui assurent la gestion de l’arrivée d’eau propre et l’évacuation des eaux usées. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez faire facilement. 

La mise en place de la robinetterie 

La qualité de l’installation de votre robinetterie varie selon le réseau que vous avez mis en place. Les experts de la Plomberie liège peuvent vous aider à choisir la meilleure option d’installation. Toutefois, si vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures, vous pouvez opter pour l’installation de robinets et de douches à faible débit.

La mise en place des appareils sanitaires

Si vous souhaitez réussir dans cette tâche, il est préférable de la confier à un professionnel. En effet, il est capable de mettre en place de nouveaux appareils sanitaires ainsi que les connexions nécessaires pour l’eau noire afin d’atteindre le drainage.