Comment faire installer un adoucisseur d’eau ?

mise en place d’un adoucisseur

Comment faire installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. Cet appareil favorise une réduction de la dureté de l’eau qui constitue la source d’un excès de calcaire. La présence de calcaire peut avoir un impact sur l’installation de la plomberie, agissant ainsi sur la qualité de l’eau. Les appareils électroménagers peuvent être aussi impactés. Face à tout ceci, le choix d’un adoucisseur d’eau apparait comme une source de confort, et d’économie. Vous envisagez installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Toutes les informations quant à l’installation de cet appareil sont proposées ici.

Le matériel nécessaire pour installer l’adoucisseur d’eau

La mise en place d’un adoucisseur demande de l’application, et requiert l’usage de certains outils. En réalité, il est nécessaire de pouvoir miser sur l’ensemble de ces éléments pour réussir votre installation. Il est conseillé de porter une tenue spécifique, qui évite d’exposer votre peau au calcaire. Par la suite, vous devez vous munir de certains objets comme : 

  • La scie et une lame à métaux,
  • Des raccords et des équerres,
  • Une clé à molette,
  • Des vis,
  • Un niveau à bulle et une règle.

Tous ces objets de bricolage peuvent être achetés dans des boutiques de bricolage, à différents tarifs. Si vous ne disposez pas de compétence en bricolage, vous pouvez faire poser un adoucisseur d’eau dans le centre Val de Loire, en optant bien sûr pour un adoucisseur d’eau pas cher. Si ces équipements sont à votre portée, vous devez choisir une zone où les prises électriques sont éloignées. 

Le choix de l’emplacement du matériel

Si vous disposez de l’équipement nécessaire pour l’installation, vous devez ensuite définir le bon emplacement possible pour votre matériel. Très souvent, l’adoucisseur d’eau est placé dans un abri de jardin, dans un garage ou dans une salle de bain. Ce qui est conseillé de faire, c’est de placer l’adoucisseur :

  • A côté d’une bouche d’évacuation,
  • Sur une surface de niveau et plane,
  • A un endroit éloigné de la chaleur.

Il faut préciser que des éléments durs, tels que de grosses aspérités, des graviers au sol, peuvent entrainer une usure anticipée du fond du bac à saumure. Ce phénomène peut entrainer des fuites. Bien entendu, l’adoucisseur d’eau doit être placé à côté de l’arrivée d’eau générale de votre cadre de vie, après le bypass et le compteur d’eau. 

Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau doit être protégé de l’humidité et de l’ensoleillement. La meilleure chose à faire, c’est de prévoir une sortie d’évacuation, pour le rejet des eaux de régénération. Pour les modèles qui fonctionnent avec l’électricité, la prise doit être à proximité. 

Bien préparer l’installation

Les travaux de soudures et de coupes concernant la tuyauterie principale doivent être réalisés avant que le raccordement ne soit effectué. Pour commencer, vous devez couper l’arrivée d’eau générale de votre domicile. Ensuite, vous devez vous positionner à proximité de l’arrivée générale, juste après le réducteur de pression. 

Par la suite, réalisez deux découpes au niveau du tuyau d’eau froide, pour le raccordement des deux tuyaux d’entrée et de sortie de l’adoucisseur. Il faudra tenir compte des dimensions de votre adoucisseur. Prévoyez ensuite le raccordement de la mise à l’égout en fonction de la législation en vigueur. Pour finir, assurez-vous qu’il n’y aura pas de remontée d’eau de la mise à l’égout, vers votre appareil. 

Installer un bypass

L’installation d’un bypass est nécessaire. Le bypass permet d’éteindre l’adoucisseur, sans couper l’alimentation en eau. Si par exemple, vous ne souhaitez pas laver votre véhicule à l’eau adoucie, mais à l’eau de robinet, le bypass vous permet de faire cette transition. Il permet d’isoler également l’adoucisseur d’eau par rapport au circuit. Pour installer le bypass, vous devez :

  • Couper l’arrivée d’eau pour laisser les robinets ouverts afin de vider les différents tuyaux. La pression sera baissée.
  • Le tuyau doit être retiré à l’endroit où le bypass doit venir. Parfois, il suffit de déconnecter une pièce intermédiaire. Dans d’autres cas, le tuyau doit être ajusté.
  • Le bypass doit être emboité au niveau du tuyau.
  • Assurez-vous que les raccords sont tous bloqués en refermant le circuit.
  • Pour finir, rincez les tuyaux en rouvrant l’arrivée d’eau.

En procédant ainsi, le bypass sera bien installé.

Le raccordement de l’adoucisseur

Le raccordement entre le circuit et l’adoucisseur se fait grâce à deux tuyaux qui sont flexibles. Le tout premier tuyau d’approvisionnement quitte le bypass, pour arriver à l’adoucisseur. Comme le mentionne son nom, il favorise l’approvisionnement de l’eau dans l’adoucisseur. Le deuxième tuyau est celui de retour. Il quitte l’adoucisseur d’eau, pour conduire l’eau adoucie vers les robinets de la maison.

Installation du tuyau de vidange de régénération

Il s’agit ici de la résine qui est présente au niveau de l’adoucisseur qui, dans le processus d’échange d’ions, fait une transformation de l’eau dure en eau adoucie. Progressivement, la résine parvient à atteindre la saturation. Dans ce cas, il faudra la nettoyer. Ce mécanisme est désigné sous le nom de régénération. Pour réussir l’installation, vous devez raccorder le tuyau de vidange à votre appareil, puis le brancher à l’égout grâce au raccord d’évacuation. 

L’installation du tuyau de trop-plein

En ce qui concerne l’installation du tuyau de trop-plein, vous devez le raccorder à la bouche d’égout. Pour y arriver, vous devez brancher le tuyau sur le coude qui se trouve sur le côté de l’adoucisseur. Il faut préciser que chaque adoucisseur prévoit un tuyau de trop-plein pour évacuer l’eau au cas où un problème survient. 

Démarrage de l’adoucisseur

A cette étape, vous devez vous assurer que l’adoucisseur fonctionne. Pour le confirmer, il faudra ouvrir le robinet d’eau froide, puis mettre la manette du bypass dans une posture fermée. Par la suite, vous allez ouvrir lentement la vanne d’arrivée d’eau, puis attendre que le niveau d’eau au sein de l’adoucisseur atteigne 1 cm, et ceci au-dessus du niveau de sel. 

Pour ce qui est du choix de l’adoucisseur, plusieurs personnes ignorent quel adoucisseur d’eau choisir. Qu’il s’agisse d’un adoucisseur d’eau maison, ou d’un adoucisseur d’eau professionnel, vous devez considérer votre budget.