Quel est le rôle d’un bureau d’études BIM ?

Le BIM signifie Building Information Modeling ou Modélisation des Informations de la Construction. C’est une méthodologie de modélisation des données d’un bâtiment, d’un ouvrage, d’un édifice ou d’une structure. Le BIM est aussi l’ensemble des processus qui visent à améliorer les échanges, la communication et la gestion des données relatives à un projet de construction. Il définit aussi l’utilisation des informations liées à un projet de construction. Le BIM est à la fois un processus et une méthode de travail qui utilise une maquette numérique 3D. Ladite maquette est l’élément principal sur lequel repose les échanges entre les intervenants du projet.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études BIM ?

Le BIM est à l’origine une technique de production. C’est aussi une méthode de traitement de l’information relative aux constructions. Il se sert d’une maquette numérique en 3D conçue sur une plateforme collaborative. Un bureau d’études BIM sert d’assistance à la maîtrise d’ouvrage BIM (AMO BIM). C’est un organisme qui regroupe un ensemble de professionnels qui ont la maîtrise du système BIM.

Ce bureau permet aux collaborateurs d’avoir des informations réelles pour la mise en œuvre du projet. Il assure aussi la collaboration entre les intervenants et le partage des informations sur la réalisation du projet. C’est une approche qui permet d’optimiser le travail sans que le métier à la base ne soit affecté. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles sur https://bim-synthese.fr/, le site spécialisé dans l’AMO BIM.

Plusieurs structures ont recours au système de modélisation BIM. Il s’agit principalement des sociétés de constructions, des architectes, des maîtres d’ouvrage ou des bureaux d’études techniques. Toutes ces personnes peuvent recourir aux services d’un bureau d’études BIM. Ce dernier les aide à comprendre la méthodologie proposée par le BIM ainsi que les outils numériques utilisés. 

AMO BIM

Les services proposés par un bureau d’études BIM

Un bureau d’études BIM propose de nombreuses prestations relatives à la construction et au bâtiment. 

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

C’est le service AMO BIM qui est chargé de conseiller et d’orienter les clients du BIM. Il revient à ce service d’écouter les promoteurs et de les entretenir sur la manière d’élaborer et de suivre le processus BIM. Une fois les objectifs du projet définis, il appartient à l’AMO BIM de mettre en place le diagramme et le règlement BIM spécifique à l’organisation.

L’AMO BIM est présent dans toutes les phases du projet et accompagne le maître d’ouvrage durant la réalisation du projet. Pareillement, l’AMO BIM est chargé de suivre les appels d’offres relatifs à l’élaboration du cahier des charges. C’est ce service qui assure également le suivi et la vérification de l’avancement du projet. Il fait aussi le suivi de l’originalité des maquettes 3D qui seront présentées par les différents prestataires. 

Le BIM-management

Complémentaire à l’AMO BIM, le service du BIM Manager aide à la réalisation des projets de construction. C’est ce service qui définit les principales étapes de la collaboration sur la maquette. Il est aussi chargé de rédiger le contrat BIM. La démarche du BIM management se justifie par le fait qu’elle permet de faire respecter les obligations du cahier des charges. 

Le BIM manager à l’instar de l’AMO BIM est présent du début jusqu’à la fin du projet. C’est lui en effet qui est chargé de s’assurer que les étapes préétablies sont suivies à la lettre. Pour ce faire, il doit collaborer étroitement avec chaque coordonnateur BIM et l’architecte.

Conception du modèle de maquette numérique BIM 

Le bureau d’études BIM est expert dans l’utilisation du Revit Autodesk logiciel. Il s’agit de l’outil de conception des bâtiments utilisé en architecture. Le bureau d’étude BIM est chargé de concrétiser les projets de constructions. Selon les clauses du contrat, il peut exporter la maquette numérique au format IFC (Industry Foundation Classes). Ce type de format est orienté vers l’objet et facilite le travail avec les différents logiciels de maquette. 

AMO BIM

Rôle du bureau BIM 

Le bureau d’études BIM a pour rôle d’accompagner les intervenants d’un projet dans la mise en place de la maquette numérique. Il les accompagne aussi dans l’utilisation de cet outil dans toutes les étapes du projet. Pour ce faire, le bureau d’études BIM rédige la convention BIM pour répondre au cahier des charges BIM de la Maîtrise d’Ouvrage. Ce document précise les règles d’utilisation de la maquette tout en définissant le rôle de tous les intervenants sur le projet.

C’est le bureau d’études qui contrôle aussi les maquettes créées par les différents acteurs afin de s’assurer de leur qualité avant qu’elles ne soient transmises à la Maîtrise d’Ouvrage. Le bureau d’études BIM organise les rencontres BIM avec tous les intervenants durant le projet. Cela lui permet d’avoir les différents retours sur les modèles. Ces réunions sont également l’occasion d’apporter des éclaircissements, sur les points techniques, aux différents intervenants.

Ce bureau est chargé de faire la veille technologique sur tous les outils BIM utilisés. La veille technologique lui permet de suivre l’évolution des logiciels afin de s’y adapter. Fort de son expérience et de ses connaissances, le bureau d’études BIM peut aussi développer ses propres outils et solutions BIM. Le bureau d’études BIM est en réalité le principal responsable des projets de construction numérique.

À cet effet, il coordonne les activités des différents acteurs autour de la maquette. C’est lui le garant de la maquette 3D. Il a aussi pour rôle de définir et de mettre en œuvre tout le processus BIM en tenant compte des spécifications de la Maîtrise d’Ouvrage. Le bureau d’études BIM mène à la fois des missions de BIM Management et d’AMO BIM. Il effectue aussi des missions de synthèse architecturale sur les maquettes numériques.

Le BIM est un acronyme qui signifie Building Information Modelling ou modélisation des informations de la construction. C’est un ensemble de processus qui permet de traiter les informations relatives à un projet de construction (depuis la conception jusqu’à la démolition de l’ouvrage). Le bureau d’études BIM est composé d’une équipe pluridisciplinaire (architectes, ingénieurs BTP, etc.).

Son rôle est d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans toutes les phases de son projet de construction. Pour ce faire, il remplit plusieurs missions (AMO BIM et BIM management). Il est également chargé de coordonner les activités des différents acteurs sur la maquette 3D.