Dans une salle de bain, le pommeau de douche est l’un des principaux éléments que l’on retrouve. Il s’agit d’un appareil fixé à l’extrémité d’un flexible d’alimentation d’eau. Percé de petits trous, il distribue l’eau sous forme de pluie pendant vos bains. Voici quelques critères pour choisir votre pommeau de douche !
Les jets
Les jets sont disponibles de 1 à 5. Pour un pommeau à jet simple, les trous sont répartis sur toute la surface. L’avantage est que la concentration d’eau est plus importante. Le multi-jet quant à lui, dispose généralement d’un bouton qui permet de changer le type. Vous pourrez passer du jet massant au tonifiant, ou encore au jet pulsant à volonté. Toute la famille pourra y trouver son compte. Saviez-vous que la douche et le bain représentent 40 % de la consommation en eau d’un ménage ? Réduisez désormais votre facture avec la douchette économique Eco2, tout en gardant un confort d’utilisation optimal. Pourquoi ne pas vous laisser séduire par la douche 3 jets ? Elle est facile à installer, et dispose d’un large diamètre d’aspersion. Sans oublier ses picots souples anticalcaires, qui permettent un entretien aisé. Cette douchette filtrante est disponible en magasin pour une trentaine d’euros.
Selon le débit d’eau
Si les avis de la douche eco2 sont favorables, c’est en partie dû à son aspect profitable sur le plan financier. En effet, les micros trous de la douche eco2 réduisent votre consommation d’eau de 50 %, par rapport aux douchettes ordinaires. Il est désormais possible de faire des économies sur votre facture d’eau, en optant pour un outil économique. Ce type de pommeau de douche a généralement un débit compris entre 6 et 9 L/minute. Cela s’explique par le fait que les pommeaux des douches économiques, distillent de l’air dans l’eau, et réduisent ainsi sa consommation. La fourchette est située entre 10 et 17 L/minute pour les pommeaux standards. Vous convenez donc que l’avenir se trouve dans la douchette filtrante.
En fonction du matériau
Les modèles classiques de pommeau sont soit en métal ou plastique. L’avantage majeur de ce dernier est son faible prix d’achat. Cela est en même temps son talon d’Achille. Car le plastique n’est pas très solide, et est donc susceptible de céder en cas de chocs. Mais la tendance est désormais aux douchettes en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Il s’agit d’un polymère dont les propriétés résistantes, permettent une utilisation sur la durée de votre pommeau. De plus, l’ABS ne rouille pas et supporte les chocs. Une grande variété existe en magasin selon le type de polymère (Polyéthylène, Polychlorure de Vinyle, etc.). Puisque vous prenez au moins une fois par jour un bain, il est important de choisir un matériau capable de résister à l’épreuve du temps. L’acier inoxydable est également un alliage de choix pour une douchette anticorrosion.
Les critères secondaires
Il est possible de rendre plus agréable votre douche en optant pour le mode éclairage. Des LED installées sur le pommeau, changent de couleur selon la température de l’eau. En plus de son élégance, la douchette économique anticalcaire vous évitera d’éventuelles démangeaisons au cuir chevelu dues au calcaire. Facile à installer, elle est très étanche, et peut s’incliner selon l’angle que vous souhaitez. Toujours dans cette optique d’économie d’eau, l’option STOP-EAU disponible sur certains pommeaux de douche, vous sera utile pour limiter son débit. Il suffit d’arrêter l’eau et la remettre en marche à l’aide d’un bouton. Enfin, qu’il s’agisse des pommeaux de forme carrée ou rectangulaire, il faut tenir compte du flexible pour permettre un agencement parfait.
Dans un monde sans cesse en évolution, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de pommeau de douche. Vous pouvez dorénavant prendre un bain, et préserver l’environnement en réduisant vos dépenses en eau. Avec les douchettes économiques, c’est une nouvelle façon de prendre son bain.