Comment changer sa cuvette WC ?

changer sa cuvette WC

Comment changer sa cuvette WC ?

Les pannes de plomberie surviennent toujours quand on s’y attend le moins. Parfois, ces pannes vous laissent le temps de faire appel à un plombier, mais dans certains cas, il est impossible d’attendre. C’est le cas lorsque la cuvette de wc se gâte. Voilà pourquoi vous devez apprendre ne serait ce que le minimum en plomberie afin d’être sûr que vous serez capable de régler certaines pannes vous-même au cas où il y aura urgence. Ici, vous aurez un aperçu des étapes pour changer vous-même une cuvette de WC dès le moment où elle paraît fêlée. 

Les étapes pour changer sa cuvette de WC

Changer une cuvette du WC c’est remplacé l’ancienne par une nouvelle que vous aurez achetée. C’est une opération un peu plus longue de celle de changer un robinet, mais vous pouvez le faire vous-même. Il suffit d’avoir le matériel approprié et savoir quel type de cuvette vous avez. En effet, il en existe deux types en matière de plomberie que vous devez connaître avant de choisir une nouvelle cuvette de WC. Il s’agit de celles sur pied, posées, et fixées au sol, et celles suspendues, fixées sur un mur porteur ou sur un bâti support. Les étapes de changement de cette installation sanitaire varient en fonction de chaque type de cuvette. 

Les cuvettes sur pied

Le type d’équipement sur pieds est le plus répandu dans les ménages. Ce type d’équipement fonctionne avec deux modes d’évacuation qui sont l’évacuation horizontale qui est la plus fréquente et l’évacuation verticale qui est encore appelée sortie arrière cachée. En effet, l’évacuation horizontale est la plus courante du fait qu’elle est simple à mettre en œuvre et facile à raccorder. Ce type de sanitaire s’installe en trois étapes.

Mais avant de commencer, vous devez veiller à commencer par fermer le robinet qui amène l’eau au réservoir puis vider ce dernier. Après cela, recouvrez le sol d’une serpillière qui pourra absorber l’eau qui sort du siphon. Par suite, vous procéderez à chacune des étapes.

  • Enlever l’ancienne cuvette : vous devez d’abord enlever le capuchon de caoutchouc et desserrer les deux écrous qui retiennent la cuvette pour l’enlever. Si le caoutchouc est trop dur, n’hésitez pas à le couper. Ensuite, enlevez-la en desserrant les vis qui la retiennent et essayez de la soulever. Si cela ne marche pas, casser l’ancienne cuvette en l’enveloppant dans une bâche ou une couverture pour éviter de répandre les morceaux dans votre salle de bain.
  • Placer la nouvelle cuvette : après avoir réussi à enlever votre ancienne cuvette, il est temps de placer la nouvelle. Pour cela, commencer par faire un moule en ciment ou en plâtre qui aura la même taille que votre nouvelle cuvette que vous poserez au tour du trou de vidange. Posez votre nouvelle cuvette exactement à la place de l’ancienne.
  • Testez votre installation : la dernière étape dans ce processus de changement de cuvette est la remise en place du caoutchouc entre la cuvette et le tuyau de réservoir. Ouvrez votre robinet de tuyau et testez votre installation pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite.

Au cours de ce processus assez délicat, en plaçant la cuvette, il est important de veiller à ne pas trop serrer les écrous au risque de briser votre nouvelle cuvette. Aussi, il est recommandé de bloquer la cuvette en plaçant les écrous et vis pour fixer la cuvette au sol afin d’éviter.

changer cuvette WC

Les cuvettes suspendues

Tout comme les dispositifs sur pieds, changer ceux suspendus n’est pas une tâche compliquée. Cette opération se réalise également en trois étapes et nécessite peu de matériel également. Il vous suffit d’avoir une pince multiprise, une clé à molette et une paire de gants. Ensuite, vous suivrez les étapes suivantes : 

  • Retirer l’ancienne cuvette : la première chose à faire avant de retirer votre ancienne cuvette est de placer des gants pour protéger vos mains des microbes. Ensuite, comme pour les cuvettes sur pieds, recouvrez votre sol d’une serpillière. Commencez d’abord par accéder aux écrous de votre cuvette en ôtant le capuchon. Une fois cela fait, dévissez les vis afin de pouvoir faire descendre votre cuvette suspendue. 
  • Placez la nouvelle cuvette : après avoir retiré votre ancienne cuvette abîmée, il faut songer à la remplacer par la nouvelle. Pour y arriver, il vous suffit d’enfiler les tiges filetées de la cuvette suspendue dans les trous d’accrochage comme était l’ancienne cuvette. 
  • Testez votre installation : après avoir accroché les tiges et suspendu votre nouveau dispositif, vous devez visser les écrous et les joints solidement pour que cela tienne fixement. Replacez enfin les capuchons sur les écrous et testez votre nouvelle cuvette afin de prévenir les fuites ou autres déconvenues. 

Il faut rappeler qu’il n’est pas compliqué de changer les cuvettes WC. Il suffit d’avoir le matériel adapté et bien suivre les instructions qui accompagnent. Il en est de même pour certains problèmes en plomberie comme les fuites d’évacuation ou les fuites de robinet et les problèmes de chasse d’eau qui fuit.